Le privilège des prix, Multimédia Electroménager, Cuisine


Téléviseurs : Privadis vous guide !

dossier mis à jour le 03/05/2019

Bien choisir son téléviseur n'est pas toujours simple lorsque l'on n'y connait pas grand chose et que les technologies nous noient parfois dans un jargon obscur...

Nous allons essayer de vous éclairer pour que votre choix corresponde au mieux à vos attentes.

La taille d'écran

Nous vous conseillons de partir de votre distance de vue (et donc de votre recul et de la taille de votre pièce...)

- Moins de 2 mètres, restez sur les petits écrans : 32 pouces (82 cm de diagonale) et plus petits.
- 2 mètres : dans ce cas là optez pour un téléviseur entre 40 et 43 pouces (entre 101 cm et 108 cm de diagonale)
- 2 mètres 50, vous pouvez choisir une taille variant entre 46 et 50 pouces (jusqu'à 126 cm de diagonale)
- 3 mètres, le meilleur choix se situe entre 51 et 58 pouces (le format le plus courant étant le 55 pouces qui correspond à 139 cm de diagonale)
- Plus de 3 mètres : les 60 pouces et plus vous correspondent le mieux


Nous pouvons néanmoins donner le conseil suivant : si votre budget est un peu juste, évitez les très grandes tailles d’écran d’entrée de gamme, même des fabricants les plus connus. Ces modèles obtiennent rarement de bons résultats lors des tests. Choisissez plutôt, dans une gamme de prix comparable, une télévision de taille inférieure mais avec une meilleure qualité d'image

La résolution

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un grand écran ne signifie pas une grande définition. Et plus vous choisissez un écran de grande taille, plus il faudra que la définition soit haute pour une meilleure immersion. La résolution évoque justement ce ratio entre taille et définition.

Les petits écrans n'ont donc pas besoin d'avoir une résolution importante. Ainsi la résolution la plus courante pour les 28 pouces est la résolution HDTV, c'est à dire 1366 x 768 pixels. On parle aussi de « HD Ready » il permet de regarder les programmes récents sur chaînes HD et TNT-HD, les jeux sur les consoles de génération précédente telles que la PlayStation 3 ou la Xbox, les films et contenus téléchargés en HD, certains services de streaming ou de vidéo à la demande.
>> voir le catalogue des HDTV

On trouve également des téléviseurs avec une meilleure résolution, c'est le Full HD ou HDTV1080p, c'est à dire 1920 x 1080 pixels. C'est le minimum pour pouvoir lire d'une manière optimum un Blu-ray, certaines chaînes en Full HD et consoles de jeu Playstation 4 ou Xbox one, les films et contenus téléchargés en Full-HD (1080p), la majorité des services de streaming et vidéo à la demande en Full-HD, la majorité des ordinateurs connectés à la TV.
>> voir le catalogue des Full HD

A partir de 40 pouces, c'est l'Ultra Haute Définition, UHD 4K, qui n’est maintenant plus une nouveauté mais plutôt la norme, avec 3840 x 2160 pixels. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d’UHD.
Les sources en UHD : TV 4K proposée par certaines box, Blu-Ray UHD, vidéos accessibles via Netflix, Amazon Prime Video, SFR Play, canal UHD ou YouTube, films de smartphone, quelques programmes sportifs, jeux vidéos sur PS4 Pro, Xbox One S ou Xbox One X.
>> voir le catalogue des TV UHD 4K

A partir de 70 pouces, nous vous conseillons la Ultra HD 8K : 7680 x 4320 pixel
Même si le futur existe déjà (et oui on trouve déjà des téléviseurs 8K), dans l’Hexagone comme au Japon, la 8K est aussi intrinsèquement liée au déploiement du réseau mobile 5G, dont les débuts commerciaux sont prévus en 2020 et dont les acteurs de la diffusion pensent qu’il sera capable de délivrer des flux 8K. Mais cela, les Français ne devraient pas le voir arriver à l’échelle commerciale avant plusieurs années... Cependant même si aucune source n'existe pour le moment, des upscalers très performants améliorent l'image et comblent les pixels manquants pour apporter plus de détails sur ces très grands écrans, même dès à présent.
>> voir le catalogue des TV UHD 8K

Deux technologies d'affichage pour les écrans plats : LED et OLED

LCD avec rétroéclairage LED (appelés couramment LED)

Chaque pixel (point) de l’écran est composé de 3 sous-pixels (rouge/vert/bleu). En fonction de l’image, chacun de ces points s’allume plus ou moins. Derrière ces sous-pixels, il y a une technologie de rétroéclairage avec différentes techniques à base de lampes blanches ou bleue qui diffusent une lumière. C’est le rétroéclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l’arrière de la dalle. C’est donc la lumière qui illumine le pixel et fait apparaitre l’image dans l’écran.

L’avantage majeur de la TV LED est sa luminosité et elle est très performante dans des contextes de haute luminosité (comme en plein jour par exemple) >> On conseillera un téléviseur LED pour ceux dont le téléviseur est placé dans une pièce très lumineuse ou avec des baies vitrées.

>> voir le catalogue des TV LED

Le choix de TV LED est très vaste et la gamme très large. Cette technologie, surtout sur les premiers prix, peut présenter des défauts (un contraste perfectible, des effets de rémanence, un angle de vision moyen...), c'est pourquoi les téléviseurs haut de gamme bénéficient de technologies de pointe et de traitements d’image divers pour corriger ces défauts.
Il existe notamment beaucoup de technologies qui viennent améliorer la qualité du rétroéclairage de l’écran (colorimétrie, contraste). Chaque marque utilise sa propre technologie : Local Dimming, Micro Dimming, NanoCell Display de LG, Triluminos LED de SONY, IPS Nano Color de PHILIPS...

La technologie QLED de SAMSUNG repose sur des nano cristaux (en alliage de métal) appelées Quantum Dots (points quantiques) qui sont inorganiques (aucune déperdition dans le temps). Au contact de la lumière, ils émettent une couleur différente en fonction de leur taille. Les quantum dots ne créent pas l’image mais ils contribuent à rendre plus efficace le rétroéclairage.
Ils peuvent reproduire 100% du spectre colorimétrique utilisé pour les films en cinéma numérique.Toutes les nuances de couleurs sont fidèlement reproduites quelles que soient les conditions de luminosité ambiante.

Les QLED offrent des pics de luminosité de 1500 à 2000 nits (et même 4000 nits sur les 8K) : l'échelle de gradation lumineuse est ainsi beaucoup plus riche, permettant d'afficher une image d'un réalisme jusqu'alors inédit.
>> Cette technologie QLED permet de proposer une très bonne qualité d'image à un prix inférieur à un OLED.

OLED

OLED est l'acronyme de Organic Light-Emitting Diode qui signifie diode électro-luminescente organique ( C'est un composant électronique qui produit de la lumière à partir d'une substance organique dont la propriété est de s'illuminer lorsqu'elle est traversée par un courant électrique)

Il ne présente pas de rétroéclairage et offre un contrate maximal à partir d'un noir absolu >> idéal pour ceux qui aiment regarder des films le soir...
Ces appareils sont généralement capables de restituer un haut niveau de détails et ce, dans tous les niveaux de luminosité allant du noir le plus profond aux scènes les plus exposées >> parfait pour ceux qui aime regarder du sport à la TV.
L'angle de vision est plus large, que le spectateur soit en face de l'écran, sur un côté, au-dessus ou en dessous, il bénéficie d'une qualité d'image identique >> parfait pour une famille nombreuse !
La technologie OLED a un temps de réponse très court et permet d'obtenir des images sans traînage ni flou, avec une meilleure netteté notamment sur les images en mouvement.
La finesse de la dalle est également un plus : l’épaisseur et le poids des TV OLED se voient considérablement réduit.

Le choix est par contre plus limité et les tarifs plus élevés que pour les LED ou les QLED.

Les améliorations / options à connaître également pour éclairer votre choix :
- Technologie HDR

Plusieurs standards HDR cohabitent. Vous entendrez donc parler de HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG, Technicolor.
Il consiste à insérer davantage d’informations dans le signal vidéo reçu par la TV. Pour recevoir et diffuser une image HDR, le téléviseur doit être HDR. Et de même, pour lire une image HDR, il faut qu’elle ait été tournée en HDR (voire remasterisée en HDR). La qualité de l’image est fortement améliorée dans les scènes où il y a un fort contraste. Certaines images paraissent plus nettes, plus profondes, d’un réalisme frappant. Le HDR est donc un véritable allié pour les amateurs de fictions sur grand écran. Les sources HRD : HD Blu-ray, Netflix, Amazon Video, les dernières générations de consoles de jeu, certains modèles de smartphones et tablettes, …

- Fluidité de l'image

Chaque marque propose son propre logiciel pour traiter l’image et augmenter plus ou moins artificiellement le nombre d'images perçues par l'œil et améliorer la fluidité de l’image. Les indices sont variables selon les modèles et les fabricants, il n’existe pas de norme commune, difficile donc de choisir ce critère pour comparer les modèles. Il peut être un indicateur cependant de la montée en gamme sur une même marque.
La majorité des téléviseurs proposent la désactivation de ces traitements de l’image qui peuvent parfois ralentir l'image, pour l'utilisation de jeux vidéo par exemple.

- Téléviseurs connectés (ou SMART TV)

Ces téléviseurs intelligents embarquent des processeurs et une architecture comparable à un PC ou un smartphone. On y retrouve un processeur, de la mémoire, du stockage...

Avant de pouvoir accéder aux fonctionnalités réseau et aux services internet proposés par les TV connectées il est nécessaire de les connecter à un réseau informatique et à internet. Selon les modèles, il est possible d'établir la connexion avec un routeur (une Box ADSL par exemple) à l'aide d'un câble ethernet (RJ45) ou bien sans-fil, en WIFI.

Connectés à Internet, ils fournissent un ensemble de services en ligne :  navigateur Internet, services de VOD (vidéo à la demande), replays, streaming Audio (Deezer par exemple), réseaux sociaux, charger et utiliser des applications (Youtube, facebook, Twitter, Météo, jeux, activités sportives, apprentissage du yoga, recettes de cuisine…), connexion smartphones ou tablette, …

A l'instar de l'AppStore ou du Play Store sur mobile, certaines marques proposent leurs propres interfaces (WebOS de LGTizen de Samsung) et leurs boutiques d’applications ou widgets (Samsung Apps TV, LG TV Apps, …).
D’autres TV proposent Android TV (Philips, Sony, TCL), avec un accès au Google Play Store.

Attention ces fonctionnalités demandent d'avoir des processeurs performants pour une meilleure réactivité.

- Compatible DLNA, Miracast, HbbTV, AirPlay2, HomeKit, Netflix

La TV connectée compatible DLNA, elle est capable de diffuser les fichiers multimédia (photos / musiques / vidéos) qui sont stockés sur d'autres appareils DLNA connectés au même réseau informatique. Cela dit, en fonction du format des fichiers et des spécifications de la passerelle multimédia de la TV connectée, certains d'entre eux peuvent ne pas être pris en charge.

La TV connectée compatible Wi-Fi Direct /Miracast peut se connecter, sans fil et directement (sans passer par un routeur), à d'autres appareils compatibles (certains smartphones ou appareils photos par exemple). Elle peut alors afficher les contenus multimédia stockés dans ces appareils (sous réserve que le format des fichiers soit supporté par la passerelle multimédia de la TV).

La TV connectée compatible HbbTV, pour "Hybrid Broadcast Broadband TV", permet de bénéficier de services interactifs avec les programmes des chaînes TV. Destinée à enrichir les programmes diffusés par les chaînes TV avec des contenus additionnels disponibles dans les flux TNT et sur Internet, l'HbbTV permet d'obtenir des informations sur le programme diffusé par une chaîne TV (acteurs, filmographie des acteurs, etc.), de revoir ultérieurement les programmes (catch up TV), d'accéder à un guide des programmes détaillé, à des jeux, de voter lors des émissions, de participer à des sondages, de partager des images et des commentaires relatifs aux programmes sur les réseaux sociaux, ...

La TV connectée compatible AirPlay 2 et HomeKit : pour afficher du contenu depuis vos produits Apple (musique, vidéos, etc.), accéder à votre catalogue iTunes ou contrôler vos objets connectés.

La TV connectée compatible Netflix dispose généralement de l'application Netflix préinstallée dans leur système d'exploitation, ou peut la télécharger dans une boutique d'applications en ligne. L'application Netflix permet d'accéder rapidement aux films et séries proposés par ce site de streaming vidéo. Certains disposent même d'une touche d'accès direct au service sur leur télécommande.

- Fonction PVR

Cette fonction permet d’enregistrer un programme sur un disque dur externe connecté au téléviseur par un port USB.  Elle donne pour chacune des différentes chaînes de la TNT les programmes disponibles. Il suffit, en général, de « cliquer » sur celui que l’on souhaite enregistrer pour lancer la programmation de l’enregistrement.
Cette fonction n’est pas sans quelques inconvénients : le disque dur qui stocke les enregistrements ne peut pas l’être pour autre chose. Les enregistrements ne pourront être lus que sur le téléviseur utilisé pour l’enregistrement, ce qui limite certainement le risque de voir des copies de films circuler.
Certains Téléviseurs proposent même la fonction Double tuner HD : la liberté de regarder et enregistrer deux programmes simultanément.

- Time Shift / pause live TV

La fonction Time Shift vous permet, d’une simple pression sur une touche, de mettre le film en pause et de le reprendre là où vous l’aviez arrêté. Le programme est en fait enregistré sur une mémoire tampon.

- Ambilight
(uniquement chez Philips)

Vous n'aurez plus besoin d'allumer une lumière d'appoint pour regarder la télé le soir, un halo lumineux se diffuse tout autour de votre écran et change de couleur en fonction de la couleur de l'image pour une plus grand confort et une meilleure immersion.

>> voir le catalogue des TV Ambilight

Voilà nous espérons vous avoir apporté des clés de choix. Notez que le catalogue en ligne n'est pas exhaustif... nous vous invitons à passer en magasin Privadis pour un conseil personnalisé.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez en live toutes nos offres à prix PRIVADIS
C'est GRATUIT et sans engagement !